Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-Notes de Ludovic Lachat
Archives
Derniers commentaires
30 décembre 2006

Dernier délai pour les non-inscrits

carteelecteurCa y est, c'est le dernier jour. Après, ce sera trop tard. Trop tard pour s'inscrire sur les listes électorales et désigner son prochain(e) Président(e) de la République. Malgré une forte mobilisation des stars du showbiz, à l'instar de Joey Starr ou Diam's, 2,5 millions d'électeurs ne sont toujours pas inscrits. Près de 28 % des électeurs ont déserté les urnes aux présidentielles de 2002. Soit trois millions de plus qu'en 1995. Un record !

« Les élections ne servent plus à rien », clament les déçus (on peut les comprendre) de la politique. Pourtant, l'élection présidentielle (le 22 avril et le 6 mai prochain) -suivie des élections législatives (les 10 et 17 juin)- dictera les choix de la France pour les cinq ans à venir. Il est donc important de s'inscrire.

Car, n'en déplaisent aux défaitistes chroniques, le vote départagera des partis aux propositions très différentes, en matière d'emploi et de formation, par exemple, ou dans le domaine social ou sécuritaire. Il suffit d'éplucher les mesures proposées par les listes en présence pour s'en convaincre.

Au 1er tour, l'Union pour un mouvement populaire (UMP) - Nicolas Sarkozy, son candidat pressenti- est crédité de 34 % des intentions de vote. Lui qui souhaite une « rupture tranquille », devancerait de peu la candidate du parti socialiste, Ségolène Royal, créditée de son côté de 32 % des voix.
Jean-Marie Le Pen, candidat du Front National arriverait en 3ème position. Il est crédité de 11,5 % d'intentions de vote au 1er tour de l'élection présidentielle.
Avec 9 % d'intentions de vote, François Bayrou a encore beaucoup de travail à effectuer avant de pouvoir prétendre à un éventuel second tour.
D'autres partis et d'autres têtes se lanceront aussi probablement dans la course à l'Elysée, Marie-Georges Buffet, Dominique Voynet, Arlette Laguillier, Olivier Besancenot ou encore Philippe de Villiers sont là plutôt pour alimenter le débat politique que pour croire réellement en leurs chances, quasi-nulles. Seule leur présence dans cette bataille captivante dès le début de l'année pourra faire évoluer les différentes propositions des candidats favoris. On le voit par exemple avec Nicolas Hulot qui, sans aucun charisme et compétence politique, semble pourtant parvenir à faire évoluer les choses en matière écologique.

Le choix politique est immense. Encore faudra-t-il avoir le droit de voter. Encore faudra-t-il y aller. Vous tous, nous tous, avons les cartes en main. Ne laissons pas passer cette chance, la chance que nous avons de vivre en démocratie...En démocratie par-ti-ci-pa-tive... Pour ne rien regretter...

Si tu votes pas...

Publicité
Commentaires
Blog-Notes de Ludovic Lachat
Publicité
Blog-Notes de Ludovic Lachat
Publicité