Adepte des SMS, j'ai modestesmsment participé le 31 décembre dernier au nouveau record du nombre d'envois de SMS à l'occasion du passage à la nouvelle année.

Les Français aiment écrire et le succès du blog en France (nous sommes dans les cinq premiers pays au monde au nombre de créations de blogs) en est une démonstration.

Il en est de même pour les SMS et nous autres Français souhaitons de plus en plus nos voeux avec des SMS et cette année des MMS, messages photo ou vidéo, selon les chiffres donnés lundi par les deux premiers opérateurs, SFR et Orange.

Chez Orange, entre minuit et une heure du matin, 24,8 millions de textos ont été envoyés (l'équivalent d'une journée lambda) en augmentation de 25% par rapport au nouvel an 2006, a indiqué lundi à l'AFP un porte-parole de France Télécom.

Le nombre de SMS envoyés par les clients du premier opérateur français (45% de parts de marché) avait déjà progressé de 20% sur cette tranche horaire, entre 2005 et 2006.

De 21H00 dimanche à 08H00 lundi, 53 millions de textos ont été envoyés par les clients d'Orange, contre 42 millions un an plus tôt.

De quoi encombrer le réseau. "En une heure, le réseau doit digérer ce qu'il digère habituellement en une journée", explique-t-on chez l'opérateur. Cent-dix personnes ont donc été mobilisés pour gérer l'affluence de SMS au moment du passage à la nouvelle année, soit "plus du double" que pour une autre nuit de l'année.

Pour éviter de provoquer des embouteillages sur les réseaux, les opérateurs régulent également les envois en retenant les messages pendant quelques minutes avant de les renvoyer aux destinataires.

Les clients de SFR (35% du marché) ont écrit pour leur part 11,5 millions de SMS entre minuit et une heure du matin, contre 10 millions lors du réveillon 2006.

Mais la nouveauté visible depuis l'an dernier est le développement de l'utilisation des MMS, ces messages multimédia auxquels l'expéditeur peut joindre une photo ou une vidéo, pour souhaiter une bonne année.

Sources : AFP