Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-Notes de Ludovic Lachat
Archives
Derniers commentaires
27 décembre 2006

Le Poker envahit les médias

Les indices se multiplient ces derniers mois : la France vit au rythme de la "pokermania". Émissions télévisées, magazines, sites internet, import de jetons, vente de DVD... c'est un véritable carton. Il y a un an, tous ces produits n'existaient pas.

Avec 400 000 joueurs réguliers estimés selon les sources, le poker devient l'objet d'un véritable business dans l'Hexagone. En cette fin d'année, le célèbre jeu de carte américain est partout : à la télévision, sur le Web, dans les magasins. Dans les médias, tous se disputent les droits depuis l'explosion de ce marché. On voit Patrick Bruel animer une émission sur Canal + tous les vendredis soir (400 000 abonnés regardent ce programme). D'autres chaînes aussi, comme Paris Première, Direct 8, TF1, RTL 9, ont compris que le Poker est la solution aux problèmes d'audience. Un engouement sans précédent dans lequel de nombreuses sociétés n'ont pas hésité à s'engouffrer. Tout a commencé en 1998 (au moment où Bruel est devenu champion du monde) avec Rounders, de François Montmirel, auteur du livre Le poker pour les Nuls. Lehp_pic film "Rounders" raconte en effet l'histoire d'un amateur de poker qui décide un beau matin de vivre de ses gains. Matt Damon donne la réplique à Edward Norton. "Le film a fait fureur auprès d'une nouvelle génération de joueurs. Et depuis l'engouement pour le poker n'a pas cessé de progresser" s'enthousiasme le champion de poker.

Cet engouement pour le poker s'explique par le web accessible à tous et le showbiz. Aujourd'hui, la pokermania s'est emparé des foyers français qui ont pour modèle nos célébrités d'hier et d'aujourd'hui. Du chanteur Christophe au footballeur Vikash Dhorasso, des animateurs TV comme Valérie Bénaïm ou Laurent Fontaine, des comiques à l'instar de Tomer Sisley, tous se retrouvent régulièrement dans les mêmes soirées à redécouvrir l'excitation qu'est le bluff au poker.

Un marché en forte explosion qui, lui, n'est absolument pas du bluff.

Publicité
Commentaires
Blog-Notes de Ludovic Lachat
Publicité
Blog-Notes de Ludovic Lachat
Publicité